Assistance réseaux collectivités

Depuis que j’ai commencé dans l’assainissement, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas forcément d’entraide entre les grandes villes et les petites communes sur la gestion des réseaux.

Les grandes villes ont des moyens plus conséquents financièrement et gèrent leurs réseaux avec des suivis réguliers, mais les petites communes plus modestes ne vont faire que le minimum.

Tous ont oublié que nous vivons sur la même planète et que l’eau bue dans une grande ville peut venir d’une petite commune. Petite commune qui par manque de moyens pour l’entretien de ces canalisations peut voir ses eaux usées entrées dans le sol d’où l’eau est puisée.

Il est donc important pour moi d’apporter toute mon expérience acquise auprès de grandes métropoles afin d’aider les plus modestes agglomérations dans la gestion du patrimoine. Mon objectif est de leur expliquer qu’avec peu de moyens, il est possible de faire des choses, car malheureusement les petites et moyennes communes font souvent l’impasse sur l’arrêté du 21 juillet 2015.

Celui-ci précise que la collectivité doit mettre en place un système formalisé de surveillance des ouvrages de collecte donc de la sortie de la partie privée jusqu’à la station d’épuration.

Accompagnement dans la réalisation de nouveaux réseaux

Je peux être l’assistant à maîtrise d’ouvrage(AMO ou AMOA) pour vous aider à définir, piloter et exploiter le projet.

J’aurai un rôle de conseil et, ou d’assistance, et de proposition : du choix des matériaux jusqu’à la réception des réseaux en passant par le suivi de chantier en allant réaliser les visites de terrain.

Evidemment, le seul décideur reste le maître d’ouvrage.

Relecture des rapports

Je relis pour vous les rapports de réception de compactage, d’ITV et de test d’étanchéité ou de diagnostics d’ITV. Puis j’établi une analyse complète et une stratégie future pour l’exploitation du réseau.

 

Etablissement de fiches de regard et de repérage

Etablissement de fiches de regard ou de fiches de repérage de branchements afin de compléter le SIG (Système d’Information Géographique).

tests à la fumée

Le test à la fumée consiste à vérifier les inversions entre les eaux usées et les eaux pluviales afin que, lorsqu’il pleut, les eaux de pluies ne soient pas collectées par le réseau d’eaux usées. Voici le mode opérationnel :

– 1 –

La mairie prévient les habitants du secteur où va être réalisé le test par fumigation, mais sans trop dévoiler le principe. En effet, certains habitants, mal raccordés, obturent les descentes de gouttières afin d’empêcher la fumée de ressortir. Je conseille donc de le notifier sur le site internet et que la mairie ne diffuse l’information que quelques semaines avant l’intervention de la machine à fumée.

– 2 –

Le jour de l’intervention, l’opérateur prévient les pompiers du secteur testé avant de commencer. Il se positionne ensuite après avoir balisé sa zone de travail sur un tampon d’eaux usées pour la mise en place de la machine à fumée. Enfin, il enfume le réseau.

– 3 –

Ensuite il suffit de regarder au niveau des gouttières, des caniveaux ou avaloirs, si de la fumée en ressort. Une fiche est établie après chaque constatation avec une estimation des mètres carrés impactés et un bilan global sur le secteur en question.

Nota : Après un test à la fumée, il est fortement conseillé de vérifier les anomalies par un test d’écoulement et/ou de colorant car il peut y avoir des regards en commun où les effluents vont dans le bon réseau mais où la fumée passera quand même.

De même si sur la zone à tester, les habitations possèdent des siphons disconnecteurs sur leur installation ; la fumée ne pourra pas se propager en amont car elle sera retenue dans le siphon.

Tous nos services vous sont proposés à des tarifs intéressants, nos devis sont gratuits.

Surtout n’attendez pas d’entendre des bruits bizarres dans vos canalisations ou que vous soyez complètement bouchés pour faire appel à ARJ Environnement.

ARJ ENVIRONNEMENT

2 les grands ruots
44130 BOUVRON

Alban Redois

07 54 39 85 23

arj.environnement@gmail.com

Retrouvez-nous aussi sur